Après l’accueil triomphal du Président colombien Gustavo Petro à Jacmel, où tous les regards étaient tournés vers le sud-est du pays cette semaine, la dynamique diplomatique se poursuit. Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, est désormais en mission en Europe, poursuivant ses efforts pour renforcer la position internationale du pays.
Accompagné du Chancelier haïtien Jean Victor Harvel Jean Baptiste, le Président Voltaire est arrivé en Italie hier, marquant une étape importante de son voyage. Il sera reçu en audience privée par le Pape François au Saint-Siège, Vatican, ce samedi 25 janvier 2025. Cette rencontre hautement symbolique vise à renforcer les relations historiques entre Haïti et l’Église catholique, tout en ouvrant la voie à un dialogue sur les défis humanitaires et sociaux auxquels le pays est confronté.
Mais ce voyage ne s’arrête pas au Vatican. Après cette audience papale, Leslie Voltaire se rendra en France, où il rencontrera le Président Emmanuel Macron. Cette rencontre promet d’aborder des sujets clés tels que la coopération bilatérale, le développement durable et le soutien international pour Haïti dans un contexte de crise.
Mais la grande question demeure : est-ce que le Président Leslie Voltaire marquera l’histoire en demandant directement à Emmanuel Macron de reconnaître et de restituer la dette de l’indépendance qu’Haïti a été contrainte de payer au roi Charles X en 1825 ? Cette indépendance, gagnée au prix du sang par nos ancêtres, fut rapidement alourdie par cette dette colossale, imposée comme condition à la reconnaissance de notre liberté. Cette dette considérée comme un fardeau historique, a profondément contribué à enraciner Haïti dans un cycle de pauvreté extrême. Une telle démarche, si elle était entreprise, pourrait non seulement réparer une injustice historique, mais aussi redonner à Haïti une part de sa dignité perdue et ouvrir une nouvelle ère de justice et de prospérité.