Economie

Haïti : La Banque mondiale octroie 60 millions de dollars pour renforcer la gestion des finances publiques

Le 4 mars 2025, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé une subvention de 60 millions de dollars en faveur d’Haïti. Ce financement est destiné au Projet de renforcement de la gestion des finances publiques, qui vise à améliorer la capacité du gouvernement haïtien à mobiliser les recettes publiques et à assurer une gestion financière transparente.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat stratégique entre Haïti et la Banque mondiale, couvrant la période 2025-2029. Ce partenariat alloue plus de 320 millions de dollars sous forme de subventions, avec pour objectif de renforcer la résilience des populations les plus vulnérables et de jeter les bases d’une reprise économique durable.

La gouvernance des finances publiques en Haïti est confrontée à de nombreux défis, notamment une instabilité institutionnelle et une absence généralisée de culture de redevabilité. Ce diagnostic, dressé par le Fonds monétaire international (FMI), souligne l’importance de renforcer les institutions et d’améliorer la gestion des ressources publiques pour assurer une utilisation efficace des fonds et favoriser le développement économique du pays.

L’initiative de la Banque mondiale vise donc à soutenir Haïti dans ses efforts pour améliorer la transparence et l’efficacité de sa gestion financière, éléments essentiels pour restaurer la confiance des investisseurs et répondre aux besoins de la population.

Desk Report

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

@2024 All Rights Reserved by laprimeurhaiti.com